L’Ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle. Son objectif est de déterminer et traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain (os, muscles, organes, etc…) Ces pertes de mobilité (articulations, muscles, ligaments ou viscères) peuvent être à l’origine d’un déséquilibre de l’état de santé.
Cette approche holistique des soins et de la guérison des patients se fonde sur les trois principes suivants :
- L’unité du corps : Les différents systèmes du corps travaillent ensemble les uns avec les autres, car le corps humain est formé d’un continuum anatomique.
- La structure gouverne la fonction et vice-versa
- L’homéostasie : C’est la capacité de tout organisme vivant à s’autoréguler, s’adapter et s’auto guérir.
L’ostéopathe vise à traiter la (les) cause(s) pour faire disparaître les symptômes. Son objectif est donc de rétablir l’harmonie mécanique du corps, dans une vision de globalité. Il s’appuie sur ces connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique humaines.
L’Ostéopathe adapte ses techniques en fonction du patient, de son âge, et dans le respect d’éventuelles contre-indications médicales.
L’ostéopathe peut utiliser différents types de techniques :
- Les techniques structurelles ou de cracking
- Les techniques viscérales
- Les techniques fonctionnelles
- Les techniques crâniennes
- Les techniques de TGO
La prévention, un gage de santé…
Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier. Il est conseillé de faire 2 à 3 séances par an.